50 astuces pour vista !! Partie 1 sur 5

Publié le par opportunite38

Article tiré de Micro Hebdo

Comme nous, vous n'en finissez pas de découvrir votre système d'exploitation ? Voici donc une sélection de nos astuces préférées.

Servez-vous ! Il y en a pour tous les goûts. Des petits, des gros, des durs… Pas de fraises Tagada cependant, car il ne s'agit pas d'une boîte de bonbons ! Nous vous proposons des pages de trucs et astuces pour vous simplifier la vie avec Windows XP et Vista. Du simple raccourci clavier pour faire réapparaître la barre de menus, au paramètre à ajouter dans le Registre pour repérer les raccourcis inutiles. Sans doute, parmi la cinquantaine de manipulations proposées, en connaissez-vous certaines, mais nous faisons le pari de vous en apprendre de nouvelles.


Avant tout, précisons que certaines d'entre elles nécessitent de disposer d'un compte Administrateur. Si vous avez l'habitude d'utiliser un compte Standard, reportez-vous alors à la première astuce de notre dossier. Vous pourrez ainsi lancer des logiciels disposant des droits Administrateur sans quitter votre compte Standard. Et si vous utilisez Vista, notez que nous sommes partis du principe que vous affichiez le Panneau de configuration en mode Affichage classique. Si tel n'est pas le cas, dans le volet gauche de la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur le lien Affichage classique.

Ceci étant dit, vous pouvez maintenant vous laisser aller à votre gourmandise !


Profitez-en, nos trucs et astuces sont garantis zéro calorie. A consommer, donc, sans modération !

Le conseil de clic-clic

Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce dossier, de nombreuses astuces font appel à des modifications du Registre de Windows. Si vous avez peur de faire une erreur, nous vous conseillons fortement de faire une sauvegarde du Registre avant toute manipulation.


Pour ce faire, déroulez le menu Démarrer. Dans la zone Rechercher (avec XP, cliquez sur Exécuter), tapez regedit et validez avec la touche Entrée. La fenêtre de l'Editeur de Registre apparaît.

Cliquez ensuite sur le menu Fichier, puis sur Exporter… Dans la fenêtre qui apparaît, donnez un nom à la sauvegarde, choisissez un emplacement sur le disque dur, cochez l'onglet Tout dans la partie Etendue de l'exportation en bas de la fenêtre, puis cliquez sur Enregistrer.

Si un problème survient par la suite, vous n'aurez plus qu'à répéter l'opération, en cliquant sur Importer au lieu d'Exporter, et en choisissant la sauvegarde de votre Registre pour revenir à une configuration fonctionnelle.

Tapez des commandes en mode Administrateur
Savez-vous que, en étant sur un compte d'utilisateur Standard, vous pouvez néanmoins taper n'importe quelle commande textuelle en mode Administrateur ? 
Pour cela, vous devez valider cette commande par Ctrl+Maj+Entrée. Par exemple, pour lancer l'Editeur du Registre, déroulez le menu Démarrer, dans le champ Rechercher (avec XP, cliquez sur Exécuter), tapez regedit et validez en pressant simultanément les touches Ctrl,Maj et Entrée. Bien évidemment, pour mener cette opération à son terme, vous devez connaître le mot de passe du compte Administrateur de votre PC.
2. Passez rapidement d'une fenêtre à l'autre

XP et Vista


Pour afficher rapidement au premier plan la fenêtre d'un programme ouvert sur votre bureau, pressez simultanément les touches Alt et Tab. Puis, tout en maintenant la touche Alt enfoncée, pressez la touche Tab jusqu'à ce que vous atteigniez la fenêtre recherchée. Relâchez alors la touche Tab.


Vista


Avec Vista, profitez de l'effet Flip 3D qui affiche toutes les fenêtres en perspective, les unes derrière les autres, en utilisant la touche Windows à la place de la touche Tab dans la manipulation décrite précédemment. Et pour afficher cette perspective sans maintenir la touche Tab enfoncée, faites la combinaison de touches Ctrl+Windows+Tab. Il ne vous reste plus alors qu'à utiliser les touches fléchées, ou la molette de votre souris, pour passer d'une fenêtre à l'autre.

3. Démarrez Vista au quart de tour

XP et Vista


Il est possible de grignoter quelques secondes au démarrage de Vista. Déroulez le menu Démarrer. Dans la zone Rechercher (avec XP, cliquez sur Exécuter), tapez regedit et validez avec la touche Entrée. La fenêtre de l'Editeur de Registre apparaît. Dans son volet gauche, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftDfrg BootOptimizeFunction. Dans son volet droit, recherchez la chaîne Enable. Double-cliquez dessus. Dans le champ Données de la valeur, remplacez Y par N. Validez par OK, puis redémarrez votre ordinateur.

4. Retrouvez n'importe quoi instantanément

XP et Vista

Pour retrouver dans la seconde un fichier (document, courriel… ), une donnée personnelle (favori Internet, contact… ) ou un programme, déroulez le menu Démarrer et, dans le champ Rechercher, tapez les premières lettres de son nom. Il ne vous reste plus alors qu'à cliquer, dans la colonne de gauche du menu Démarrer, sur ce que vous recherchez pour y accéder :

Remarquez que le champ Rechercher est également accessible depuis la fenêtre de l'Explorateur Windows, tout en haut à droite.

5. Rendez le menu Démarrer plus réactif

XP et Vista

Saviez-vous que vous pouvez diminuer le temps de latence entre le moment où vous cliquez sur le bouton Démarrer – ou appuyez sur la touche Windows – et l'affichage du menu ?


Pour ce faire, déroulez le menu Démarrer. Dans la zone Rechercher (avec XP, cliquez sur Exécuter), tapez regedit et validez avec la touche Entrée. La fenêtre de l'Editeur de Registre apparaît. Dans son volet gauche, déroulez la clé HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop. Puis, dans son volet droit, recherchez la chaîne MenuShowDelay. Double-cliquez dessus.
Par défaut, le champ Données de la valeur contient le nombre 400. Il correspond à la valeur maximale. Pour diminuer le temps de latence du menu Démarrer, vous pouvez le remplacer par une valeur inférieure, mais toujours supérieure ou égale à 5. Validez par OK puis redémarrez votre ordinateur.

6. Améliorez vos connexions réseau

Vista


A partir du moment où vous utilisez votre ordinateur en réseau, y compris pour surfer sur Internet, Windows se réserve une partie de la bande passante de votre ordinateur. Ce qui réduit un peu la vitesse de vos connexions. Mais vous pouvez changer cela. Déroulez le menu Démarrer et, dans la zone Rechercher, tapez regedit, puis validez avec la touche Entrée. La fenêtre de l'Editeur de Registre apparaît. Dans son volet gauche, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindows. Faites un clic droit sur la clé Windows et sélectionnez Nouveau puis Clé. A la place de Nouvelle clé #1, tapez Psched et validez par Entrée. Faites alors un clic droit dans la partie droite de la fenêtre de l'Editeur du Registre et sélectionnez Nouveau, Valeur DWORD 32 bits. A la place de Nouvelle valeur #1, tapez NonBestEffortLimit et validez par Entrée.
Redémarrez l'ordinateur.

Remarque : si vous double-cliquez sur la valeur NonBestEffortLimit, vous verrez que le champ Données de la valeur contient 0. C'est le pourcentage de bande passante réservé par Windows. Si jamais vous souhaitez revenir à la valeur par défaut (20 %), cochez Décimal et remplacez 0 par 20 et validez par OK.

7. N'attendez plus après vos messages

XP et Vista

Si vous constatez des ralentissements anormaux lors de l'utilisation de votre messagerie électronique ou instantanée, tentez de corriger ce problème en désactivant la fonction d'optimisation automatique des paramètres du réseau de Windows. Déroulez le menu Démarrer et, dans le champ Rechercher (avec XP, cliquez sur Exécuter), tapez cmd, puis validez par Entrée. Une fenêtre Invite de commandes s'ouvre. Dedans, tapez netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled, puis validez avec la touche Entrée. Si cela n'améliore pas les performances de votre messagerie, vous pouvez toujours faire marche arrière en tapant, toujours dans une fenêtre Invite de commandes, netsh int tcp set global autotuninglevel=normal.

8. Fermeture éclair !

XP et Vista


Pour accélérer la fermeture de Windows, vous pouvez réduire le temps que ce dernier accorde aux programmes pour se fermer.
Déroulez le menu Démarrer et, dans la zone Rechercher (avec XP, cliquez sur Exécuter), tapez regedit puis validez avec la touche Entrée. La fenêtre de l'Editeur de Registre apparaît. Dans son volet gauche, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControl. Dans son volet droit, recherchez la chaîne WaitToKillServiceTimeout. Double-cliquez dessus. Le champ Données de la valeur contient 20 000, ce qui correspond au nombre de millisecondes – soit 20 secondes – que Windows accorde aux programmes pour se fermer tout seuls, avant de s'en charger pour eux de façon brutale. Vous pouvez, par exemple, ramener ce temps à 10 secondes. Pour cela, à la place de 20 000, tapez 10000 et validez par OK. Redémarrez l'ordinateur.

9. Téléchargez plus de fichiers à la fois

XP et Vista


Par défaut, Internet Explorer 7 ne vous permet de télécharger que deux fichiers simultanément.

Vous pouvez modifier cette limitation.

1-   Déroulez le menu Démarrer et, dans la zone Rechercher (avec XP, cliquez sur Exécuter), tapez regedit et validez avec la touche Entrée. La fenêtre de l'Editeur de Registre apparaît. Dans son volet gauche, déroulez la clé HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionInternet Settings.

2- Faites alors un clic droit dans la partie droite de la fenêtre de l'Editeur du Registre et sélectionnez Nouveau,Valeur DWORD 32 bits.

A la place de Nouvelle valeur #1, tapez MaxConnectionsPer1_0Server, puis validez par Entrée. Double-cliquez sur MaxConnectionsPer1_0Server. Dans la fenêtre qui apparaît, cochez Décimal. Enfin, dans le champ Données de la valeur, tapez 5 par exemple, ce qui correspond à cinq téléchargements simultanés :
Validez par
OK.

3- Vous devez, de la même façon, créer une valeur MaxConnectionsPerServer. Reprenez l'étape 2 en remplaçant MaxConnectionsPer1_0Server par MaxConnectionsPerServer. Redémarrez votre PC.

10. Eteignez votre PC en deux clics seulement

Vista

Par défaut, lorsque vous cliquez sur le bouton d'alimentation du menu Démarrer, Windows se met en veille. Mais, en reconfigurant ce bouton, vous pouvez vous en servir pour éteindre votre ordinateur.

Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration. Double-cliquez sur Options d'alimentation. Dans la colonne de gauche de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Modifier les conditions de mise en veille de l'ordinateur.
Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés. Dans la fenêtre qui apparaît, déroulez l'option Boutons d'alimentation et capot, puis sur Bouton d'alimentation du menu Démarrer. A côté de Paramètre, choisissez Arrêter au lieu de Veille.

 

Le reste dans un prochain post.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires !


Boutiques :
http://opportunite38.carrefourinternet.com (Divers Catégories)
http://opportunite38.zlio.net (Tous sur l’informatique)
http://opportunite38xbox360.zlio.net (Tous sur la Xbox 360)


Sites Travail à Domicile :
http://bon-plan-opportunite.com
http://marketing-developement.fr
http://voyage.cusi.fr


Annuaire :
http://opportunite38.1annuaire.com



Publié dans Pour les nuls

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article